Jeunes mariés le jour des noces
La consécration à la Sainte Vierge
La coutume veut que les jeunes époux, avant la fin de la cérémonie religieuse, consacrent leur nouveau foyer à la Sainte Vierge. Cette consécration à la Vierge Marie permet d'achever en beauté la messe ou la bénédiction de mariage par un moment de recueillement pendant lequel les mariés placent leur couple et leur future famille sous la protection de Notre Dame. Parfois ignorée par les futurs époux préparant leur mariage, cette pratique mérite pourtant sa place lors de la cérémonie. Nous allons vous indiquer dans cet article tout ce que vous devez savoir à son sujet !
Quand se déroule la consécration à la Sainte Vierge ?
Les mariés vont adresser leur prière à la Vierge Marie après la prière d'action de grâce si la cérémonie de mariage est une messe, et après la bénédiction nuptiale si le mariage est une bénédiction. Pour y voir plus clair, vous pouvez vous référer à cet article dans lequel nous détaillons les différences entre une messe et une bénédiction de mariage, ainsi que le déroulé de chacune de ces cérémonies. Dans les 2 cas suivront la bénédiction finale, pendant laquelle le prêtre bénit toute l'assemblée, puis la signature des registres par les nouveaux époux et leurs témoins, et enfin la sortie.
Ô Vierge Marie, Nous consacrons aujourd’hui notre foyer à votre Cœur Immaculé. Que notre maison soit comme celle de Nazareth, une demeure de paix et de bonheur simple, par l’accomplissement de la volonté de Dieu, la pratique de la Charité et le plein abandon à la divine Providence. Veillez sur ceux qui l’habitent: aidez-les à vivre toujours chrétiennement; enveloppez-les de votre maternelle protection et daignez dans votre bonté, ô Vierge Marie, reformer au Ciel notre foyer d’ici-bas consacré à jamais à votre Cœur Immaculé. Ainsi soit-il.
Très douce Vierge Marie, en ce jour béni où, devant la Sainte Église et sous votre regard maternel, nous nous sommes unis dans le sacrement de mariage, nous venons Vous consacrer spécialement notre foyer. Humblement à genoux devant votre autel, remplis encore de la grâce de la sainte communion par laquelle nous avons reçu Jésus-Christ votre Fils et Notre Seigneur, nous vous demandons d’être la Reine et la Mère de notre nouvelle famille tous les jours de notre vie. Mettez et maintenez dans notre âme un grand désir d’imiter les vertus par lesquelles vous avez, ici-bas, réjoui et glorifié le cœur de notre Père Céleste : que comme vous à Bethléem, nous aimions de grand cœur la sainte volonté de Dieu, et que nous conservions l’esprit de pauvreté et de paix ; que comme vous à Nazareth, nous vivions dans la simplicité et dans la fidélité quotidienne à notre devoir ; que comme vous à Jérusalem, nous demeurerions en prière au pied de la Croix. Et si le Bon Dieu nous donne, comme nous le lui demandons par votre intercession, de lui engendrer des enfants, accordez-nous la grâce de leur transmettre fidèlement la Sainte Foi Catholique, de leur inspirer l’amour de la Sainte Église, de remplir leur cœur de zèle pour l’honneur de Dieu et de leur donner l’exemple d’une vive charité pour le prochain, afin que tous, après vous avoir aimée et servie sur la terre, nous puissions vous retrouver dans le Ciel et y chanter à jamais la gloire et la miséricorde de Dieu. Ainsi soit-il. Très Sainte Vierge Marie, en présence de Dieu Tout Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, et devant toute la cour céleste, nous consacrons aujourd’hui les prémices de notre foyer à votre Cœur Immaculé, et nous vous prions humblement d’en être la Reine et la Souveraine. Que notre maison soit, comme celle de Nazareth, une demeure de paix, de bonheur simple et de pureté, par l’accomplissement de la volonté de Dieu, la pratique de la charité et le plein abandon à la Divine providence. Soyez la Reine de nos cœurs, pour que, par notre union et notre fidélité jusqu’à la mort, nous puissions être vraiment l’image de l’union du Christ et de l’Eglise. Soyez la Reine des enfants que vous nous donnerez. Aidez-nous à leur donner une véritable et profonde éducation chrétienne, et à leur transmettre la foi que nous avons nous-mêmes reçus de nos parents. Et dans votre bonté maternelle, ô Vierge Marie, daignez reformer au Ciel notre foyer d’ici-bas consacré à jamais à votre Cœur Immaculé. Ainsi soit-il.
Vierge Marie, nous vous choisissons aujourd’hui comme Mère et Reine de notre famille. Aidez-nous à grandir dans la Foi, l’Espérance et la Charité et à aimer toujours davantage votre Divin Fils, pour que chaque jour qui s’écoule dans notre vie soit un jour en présence de Dieu. Aidez-nous à apporter à notre foyer assez de beauté, de santé, de force, de pureté et d’idéal pour qu’il soit une image de la Sainte Famille. Ô Mère du Bon Conseil, éloignez de nous tout germe de discorde et apprenez-nous à nous soutenir l’un l’autre pour demeurer toujours fidèles aux promesses de notre baptême et avancer ensemble sur le chemin de la Sainteté. Soutenez notre Foyer dans l’épreuve car vous êtes Notre Dame de la Sainte Espérance. Soyez la Reine des enfants que vous nous donnerez. Aidez-nous à leur donner une véritable éducation chrétienne, à leur transmettre la Foi que nous avons reçue de nos parents et à assurer nos devoirs de parents chrétiens. Que cela ne nous fasse pas oublier que par nous le règne de Votre Divin Fils doit arriver en tous lieux sur la terre, comme au Ciel. Et dans votre bonté maternelle, ô Vierge Marie, daignez reformer au Ciel notre foyer d’ici-bas consacré à jamais à votre Cœur Immaculé. Ainsi soit-il.
https://www.lepetitlivretdemesse.fr/post/consecration-a-la-sainte-vierge
Ajouter un commentaire